Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sire Ancelin croise souvent Arthur de Richemont (nous retrouverons Richemont ailleurs encore).

 

Qui est-il ?

 

Il est né en 1393, au superbe château de Suscinio dans la presqu’île de Rhuys. Il est fils du duc de Bretagne Jean IV, frère du duc Jean V, oncle des futurs ducs François et Pierre.

 

En 1415, à 22 ans, il se trouve à la bataille d’Azincourt où les troupes du roi de France se font, encore une fois, tailler en pièces par l’Anglais. Il y est fait prisonnier. Quelques années plus tard il est libéré.

 

En 1425, il devient connétable de Charles VII (ils sont cousins par sa mère). Une sorte de premier ministre, de chef des armées. Il est évidemment toujours le frère du duc de Bretagne.

Mauvais caractère, c’est la disgrâce. Une de ses spécialités est de jeter dans les rivières ses ennemis cousus dans un sac.

 

Après la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc il se précipite ; alors qu’il est toujours en disgrâce. Il aurait alors dit à la Pucelle :

«Jeanne, on m'a dit que vous me voulez combattre ; je ne sçay si vous estes de par Dieu ou non. Si vous estes de par Dieu, je ne vous crains en rien, car Dieu sait mon bon vouloir ; si vous estes de par le diable, je vous crains encore moins».

Vrai ? Personne n’en saura jamais rien, mais Dieu et Diable ne paraissent pas beaucoup l’intéresser.

 

Plus de disgrâce. Il reprend Paris aux Anglais en 1436. et puis la guerre, toujours la guerre.

 

Après la reconquête, il est gouverneur de Normandie en 1450. C’est là bien sûr que le croisera pour la première fois sire Ancelin, à Falaise (voir « Le mystère de la Tour grise »).

 

Ses deux neveux étant morts sans fils, il devient Arthur III, duc de Bretagne en 1457, et reste tout de même connétable de Charles VII. Du jamais vu.

 

Il meurt un an après, à 65 ans, sans enfant bien que trois fois marié. Son successeur François II sera le dernier duc de Bretagne.

 

Tag(s) : #Sire Ancelin et son temps, #Le Mystère de la Tour Grise, #Le crime de la fontaine Notre-Dame

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :