Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOLERANCE

Tolérance, l’apanage de l’humanité ? Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises.

D’horribles discordes, qui durent depuis tant de siècles, sont une leçon bien frappantes que nous devons mutuellement nous pardonner nos erreurs ; la discorde est le grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

Il n’y a personne qui ne convienne de cette vérité, soit qu’il médite de sang-froid dans son cabinet, soit qu’il examine paisiblement la vérité avec ses amis, pourquoi les mêmes hommes qui admettent l’indulgence, la bienfaissance, la justice, s’élèvent-ils avec tant fureur contre ces vertus ? Pourquoi ? C’est que leur intérêt est leur dieu, c’est qu’ils sacrifient tout à ce monstre qu’ils adorent.

Je possède une dignité et une puissance que l’ignorance et la crédulité ont fondées. Je marche sur les têtes prosternées à mes pieds. Des siècles de fanatismes ont rendus des hommes puissants. Ils ont d’autres puissants sous eux, et d’autres encore, qui tous s’enrichissent des dépouilles des pauvres. S’engraissent de leur sang et rient de son imbécillité

Ils détestent tous la tolérance, comme les tyrans redoutent le mot de liberté. « Tremblez, payez, et taisez-vous.

Tag(s) : #Commentaires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :