Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOTICES ROMANS

Quelques éclaircissements.

- LE MYSTERE DE LA TOUR GRISE

Il s'en passe, en Normandie, en 1450. La première aventure de sire Ancelin, car il y en a d'autres, a lieu durant le siège de la ville de Falaise. La guerre, un siège, un mystère, de l'amour... La vie quotidienne, mais aussi de grands seigneurs et même le roi ! Et puis : pourquoi le jeune Arnould est-il mort ?

- LA DAME A L'HERMINE

Quinzième siècle, encore. Cette fois au duché de Bretagne encore indépendant ; mais jusqu'à quand ? La pente devient dangereuse et glissante. Les rivalités entre les puissants, les complots vont-ils précipiter sa chute ? Au milieu des luttes intestines, de terribles secrets et des guerres le sénéchal des Affaires de Bretagne, Rolland de Montmort, et sa compagne l'énigmatique Mahaut, se débattent.

- Pourquoi le quinzième siècle ?

Un siècle charnière. L'imprimerie et la "découverte" de l'Amérique pourraient suffire mais c'est aussi la fin de la guerre de Cent Ans et ses conséquences. Au quinzième siècle, le monde des hommes bouge jusqu'en Chine !

- PAUL JONES

Les Etats-Unis vont bientôt naître. Paul Jones écume les mers du Nouveau Monde et celles de l'Europe. Lui prétend qu'il est capitaine de la marine américaine, d'autres le qualifient de corsaire ou, pire encore de pirate ! Quoiqu'il en soit, à Paris, il est adulé et Louis XVI l'apprécie beaucoup. Le dix-huitième siècle est là. Une vie d'aventures et de liberté ; d'abordages, de femmes ; et de naufrages. C'est à Paris que meurt Paul Jones et c'est son buste sculpté par Houdon qui contribue, bien après sa mort, à couronner le héros !

- ELISABETH, FRESQUE DU SIECLE DES SIECLES

Elle naît à la fin du dix-neuvième siècle, Elisabeth, et meurt en 1985. Cent ans aussi agités que traumatisants. Elisabeth en passe les progrès les soubresauts et les horreurs. Vieille femme, lorsqu'elle regarde en arrière, repense à son enfance, elle doute d'avoir vécu une vie ; plutôt un rêve peuplé de cauchemars.

Tag(s) : #Commentaires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :